Valorisation des Certificats d'Economie d'Energie (CEE)

Depuis 2006 et la mise en place du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie sont contraints de générer des économies. Ces « obligés » doivent obtenir des certificats pour justifier de leur action. Pour cela, ils cherchent à générer des opérations ou au moins à en acquérir les droits à certification.
 
Comment calcule-t-on les économies réalisées?
Les certificats sont calculés en kwh cumac (cumulés actualisés), c’est à dire en quantité d’énergie économisée sur la durée de vie de l’équipement installé (changement de chaudière, travaux d’isolation, remplacement des sources d’éclairage public…). Leur valeur financière fait l’objet d’une cotation en bourse ou bien d’accords conventionnels. L’ensemble est un dispositif complexe et normé où la marge de négociation d’un acteur isolé est faible.
 
Le TE Flandre accompagne les collectivités de Flandre dans la transition énergétique. Le TE Flandre valorise les travaux d'éclairage public ainsi que les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics réalisés par les collectivités du territoire.

CEE.jpg

Renseignements auprès d'Emilie BEAUVARLET ou Agnès DECOOL :

ebeauvarlet@teflandre.fr

adecool@teflandre.fr